mardi 13 janvier 2009

débat








mon frère Scheiro , tu te rapelles de cet article http://www.tariqramadan.com/spip.php?article3 , dont on a beaucoup parlé et discuté , voilà Tariq Ramadan et Alexandre Adler en face à face. Ce que a été dit dans l'article de tariq ramadan est trés claire dans les propos d' Alexandre Adler,biensur c'est mon point de vue ,j'attends tes analyses et ton point de vue, mon frère.Il faut regarder le débat jusqu'à la fin.

7 commentaires:

deligne a dit…

Qu'est-ce que tu penses de cette nouvelle, mon frère.
Publication par un collectif de députés koweïtiens – pour la plupart des islamistes – d'un communiqué déclarant le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas "indésirable" au Koweït, où il est supposé participer au prochain sommet économique.

le linguiste a dit…

Les députés koweitiens sont tous des musulmans, le terme « islamiste » n’indique pas « la plus part » de ce communiqué.
Oui, il y a des Salafistes, Chiites et libéraux, mais tous, ils sont des musulmans.
Je sais que la formule « islamiste » est utilisée beaucoup en France, dans les journaux et chez quelques écrivains pour dénommer « les extrémistes musulmans » et qui renvoie au lexique « terroristes », « voile », « barbe ». Cette représentation est, malheureusement, très développée en Europe en générale, et qui est incorrecte.
Désole, mais je voulais faire cette précision car je la trouve très essentielle.
A propos de Mahmod Abass, je trouve que son rôle est suspect, comme tous les présidents arabes.
Mahmod Abass a négocié pendant deux ans, il a rien obtenu, et il a attaqué Hamas qui a été élu par le peuple palestinien.
Il vient ou il ne vient pas , ça change rien, je pense.

Mon frère :)

Paul a dit…

Bonjour,
J'ai toujours trouvé que Tarik Ramadan respirait l'intelligence. Mais je le trouve également suspect, pas très clair.
Cette vidéo confirme mon impression : il n'a pas l'air honnête, contrairement à son adversaire Adler. Je ne dis pas que l'un ou l'autre à raison, mais je pense que Ramadan joue une comédie au lieu de se consacrer à une discussion plus constructive.
Tout ce qu'il dit serait bien plus acceptable s'il condamnait fermement l'antisémitisme et le caractère violent des principes du Hamas (de même, il n'était pas clair lorsqu'il refusait de condamner catégoriquement la pratique de la lapidation des femmes adultères).
Pourquoi joue-t-il ce double jeu ?

le linguiste a dit…

Cher Paul,
Je pense, il faut lire les livres de T .Ramadan pour voir s’il est clair ou pas. Dans ce que j’ai lu de Ramadan, j’ai vu qu’il expose ses idées et ses pensées sans ambigüité. La vidéo montre que Ramadan avait raison de ce qu’il a écrit dans l’article à propos d’Adler . Pour la question de la lapidation des femmes, lisez cet appel http://www.tariqramadan.com/spip.php?article=258
Et cet article http://www.tariqramadan.com/spip.php?article100

Je ne pense pas qu’il a "l'air" de jouer un double jeu !

Merci d’avoir passé dans mon blog, et pour m’encourager à écrire en français.

Paul a dit…

Effectivement, le lire directement serait plus profitable que de se contenter des interview télévisées. J'aurais un peu plus de temps dans quelques semaines, et je m'y consacrerait certainement.
Je crois que ce qui gène les occidentaux chez Tarik Ramadan, et ce que j'ai appelé (à tort) le "double jeu" c'est qu'il se pose en intellectuel réformiste musulman "sans faire appel aux concepts et aux valeurs importées des démocraties libérales occidentales.
Autrement dit, et contrairement au souhait des occidentaux, il les prend pas pour modèle, mais affirme son identité islamique et prétend y trouver les réponses aux débats actuels. C'est une position qui se défend, et qui finalement rejoint la position d'Amine Maalouf qui nous dit que quand la modernité "vient de chez l'autre", elle est rejetée.
à suivre, et merci pour les vidéos !

le linguiste a dit…

Bonjour,
Qu’est ce que vous voulez dire par « modernité » ? La modernité de quoi ?
Il faut noter que ramadan est attaqué par certains musulmans, seulement parce qu’il fait trop appel « aux valeurs importées des occidentales ».
Je pense que le problème de T. R et surtout en France, c’est qu’on l’a catégorisé comme un « extrémiste » sans donner aucune preuve.
Vous savez combien de livres écrits sur Ramadan ? et on a toujours diabolisé Ramadan dans le média français. Pour cela je dis il faut le lire directement.
Il y a des valeurs qui nous réunissent, musulmans et occidentaux, mais il faut enlever le doute et la peur, de l’un et de l’autre, je pense.

Je suis désolé pour le retard

Paul a dit…

Moi aussi je suis un peu en retard ! Je n'ai pas encore optimisé le fonctionnement des flux RSS, j'ai un peu du mal à voir les réponses.
Ce que propose Ramadan, un moratoire sur la peine de mort et la lapidation, je pense que c'est de la modernisation, c'est un progrès.
Même si je défend les idées occidentales, par exemple de ne pas recourir à la loi religieuse, je comprend et soutient la position de Ramadan, qui est de réinterpréter les textes coraniques dans une perspective plus respectueuse de la vie humaine. Vouloir imposer les concepts occidentaux partout sur la planète, c'est un peu prétentieux.
Si aujourd'hui les occidentaux ont peur de l'islam, c'est parce qu'au nom du Coran certains se comportent comme de véritables barbares.
Ça ne veut pas dire que l'esprit de l'islam est violent, mais c'est comme ça qu'il est perçu par beaucoup d'occidentaux.